Prochains concerts : 4 juin au Soueich Kfé / 19 septembre :   à la taverne de Bezins-Garraux

La Raïs est un groupe de musiques traditionnelles composé de 3 musiciens; il anime depuis janvier 2024 les "bals trad" à Miramont de Comminges (salle Bougez bougez) ; le groupe a été créé officiellement à l'occasion de son premier concert dans le cadre du festival de musiques traditionnelles Passa-Port le 28 mars 2024.

 

Dominique Barès :  vielle à roue / chant / percussions

Denis Dufour : ukulele / chant / percussions

Chantal Béréziat : flûte traversière / accordéon / chant 

 

Le répertoire : chants occitans à 3 voix et musiques traditionnelles occitanes à danser

ARTICLE PARU LE 2 AVRIL 2024 DANS LE PETIT JOURNAL 31

 

Le trio «La raïs» s’est formé dans la perspective du festival Passa-Pòrts 2024 pour l’animation du marché gourmand, sous la halle de la ville.

L’objectif était de faire résonner la langue occitane dans ce lieu essentiel qu’est le marché . Ce sont bien ces marchés qui furent les creusets où se sont édifiés les langues populaires.

Dans cette perspective, le trio a édifié un répertoire de chants issus de la transmission orale et populaire en Occitanie.

Cela fait déjà quelques mois que ce trio anime un atelier mensuel de danses traditionnelles. Sa participation au festival de l’Ostau Comengés acte aussi une formule concert avec des chants traditionnels anciens, héritiers de la tradition populaire du Moyen-âge occitan et de l’Amour Courtois.

Trio «La raïs»: Chantal Béréziat (chant et flûte traversière), Danis Dufour (chant, gascon-lé-lé et petite guiterne, instrument médiéval à cordes pincées), Domenge Bares (chant, percussions et vielle à roue, instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d’un archet).

GgD