La Raïs, c’est une histoire qui a commencé depuis peu, portée par le souffle ancien des collines d’Occitanie. Le groupe fait résonner la langue et la musique d’ici, avec des instruments qui sentent bon le bois et les chemins de traverse : vielle à roue, flûte traversière, accordéon diatonique, tambours, ukulélé, tun tun, daf, saz, etc... À chaque note, à  chaque mot, c’est un peu de mémoire qui danse, une envie simple de partager, de faire vivre l’âme occitane avec joie et sincérité. Les musiciens chantent et jouent comme on raconte une histoire, à cœur ouvert, avec cette chaleur qui traverse les âges.

 

 

 

Chantal : flûtes traversières / accordéon / chant

 

Dominique : vielle à roue / chant

 

Denis : ukulele / tun tun / chant

 

Laurent : percussions / saz / chant

 

 

Notre répertoire est composé de chants occitans et de polyphonies à 3 ou 4  voix, ainsi que de musiques traditionnelles occitanes à danser.

 

Vidéo ci-dessous : extrait - concert du 23 février 2025 à Miramont de Comminges (31)

Ci-dessous : animation musicale au Soueich Kfé le 18 avril 2024 à l'occasion du vernissage de Jocelyne Mothe - montage vidéo de Patrick Boudier

Ci-dessous photo prise à la Halle gourmande de St Gaudens, à l'occasion du festival occitan Passa-Ports

EXTRAITS VIDEO DU CONCERT le 28 mars 2024 dans le cadre du festival occitan Passa-Ports

 

ARTICLE PARU LE 2 AVRIL 2024 DANS LE PETIT JOURNAL 31

Le trio «La raïs» s’est formé dans la perspective du festival Passa-Pòrts 2024 pour l’animation du marché gourmand, sous la halle de la ville.

L’objectif était de faire résonner la langue occitane dans ce lieu essentiel qu’est le marché . Ce sont bien ces marchés qui furent les creusets où se sont édifiés les langues populaires.

Dans cette perspective, le trio a édifié un répertoire de chants issus de la transmission orale et populaire en Occitanie.

Cela fait déjà quelques mois que ce trio anime un atelier mensuel de danses traditionnelles. Sa participation au festival de l’Ostau Comengés acte aussi une formule concert avec des chants traditionnels anciens, héritiers de la tradition populaire du Moyen-âge occitan et de l’Amour Courtois.

Trio «La raïs»: Chantal Béréziat (chant et flûte traversière), Danis Dufour (chant, gascon-lé-lé et petite guiterne, instrument médiéval à cordes pincées), Domenge Bares (chant, percussions et vielle à roue, instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d’un archet).

GgD